Les puces
Les puces mesurent environ 3mm de long et n’ont pas d’ailes, mais elles ont de longues pattes antérieures adaptées pour le saut. Elle peuvent sauter jusqu’à 30 cm de hauteur, ce qui leur permet de sauter avec facilité sur les animaux depuis le sol, ou même d’un animal à un autre.
Elles se nourrissent de sang lorsqu’elles piquent la peau pour se nourrir et inflige de ce faite des démangeaisons.
Souvent lorsque l’animal a beaucoup de puce nous pouvons les voir bouger dans les poils, vous avez également la possibilité de peigner votre animal si vous voyez de petite crottes noirs comme ci dessous, prenez un papier ménage et mettez les crottes sur le papier si en mettant de l’eau vous voyez un dépôt rouge il s’agit de crotte de puce, souvenez vous elles se nourrissent de sang.


Cycle de vie des puces
Le cycle de vie des puces ce fait en quatre stades, les comprendre peut vous aider à traiter un infestation de puces.
-
- Œufs : La puce prend son premier repas (de sang) dans les 20 minutes après avoir abordé un hôte. 24 à 48 heures après, la puce femelle pond, elle peut pondre entre 20 et 40 œufs par jour, une fois tombé de l’animal ils peuvent être partout dans la maison.
- Larves : 2 à 10 jours plus tard les œufs deviennent des larves qui se nourrissent des excréments des puces adultes et des larves de puces mortes.
- La Nymphe : 10 jours plus tard les larves créent des pupes ou cocons. Dans la pupe, la larve se transforme en puce adulte, elles peuvent y rester jusqu’à 180 jours.
- Adultes : Les jeunes puces adultes sortent des cocons lorsque les conditions sont favorables et commencent à se nourrir dès qu’elles ont trouvé un hôte cela peu durer jusqu’à 6 semaines Une fois que les puces commencent à se nourrir, elles continuent de le faire régulièrement et dépendent de leur hôte. Les puces qui ne sont plus fixées à un chat ou un chien, c’est-à-dire qui ne peuvent pas se nourrir de leur sang, meurent généralement en moins de 4 jours. Puisque les puces ont besoin d’un approvisionnement constant en sang.
Le cycle de vie complet des puces dure environ 21 jours, mais varie selon la température et le degré d’humidité de l’environnement (la chaleur et l’humidité créent des conditions optimales pour le développement des puces).
Pour s’en débarrasser, il faudra traiter également toutes les cachettes à puces (tapis, moquettes, fentes de parquet, sans oublier le coffre et les siège de la voiture, la caisse de transport, les couvertures, etc.).
Passer l’aspirateur ne suffit pas, il faudra recourir à des produits spécifiques (sprays, nébulisateurs).
La puce peut également transmettre un ver de la famille des ténias (Dipilidium caninum) : 1-2 % des puces sont porteuses de Dipilidium caninum, il ressemble lorsqu’il se détache un peu a des grains de riz .

EN CAS DE DOUTE PRENEZ CONTACT AVEC VOTRE VETERINAIRE TRAITANT QUI SAURA VOUS DONNER LE TRAITEMENT ADAPTER POUR VOTRE ANIMAL.
Un infestation de puces peut être évité avec une bonne prévention et de bon produit.