Feux du 1er Août et les chats

 
Les feux d’artifice sont amusants pour nous, mais pas pour la plupart des chats. Comme tous les animaux sauvages, les chats associent les bruits forts au danger et seront stressés et craintifs.
Nous savons tous à quel point les réflexes d’un chat sont rapides comme l’éclair, et le bruit brusque et soudain des feux d’artifice peut les faire exploser pour la sécurité, mais dans leur panique il pourrait partir dans n’importe quelle direction.
 
La meilleure chose que vous pouvez faire est de garder votre chat à l’intérieur après le coucher du soleil à cette période de l’année, avec les rideaux tirés et la TV allumée. Même si vous n’utilisez pas normalement un bac à litière à l’intérieur, c’est un moment où cela en vaut la peine. N’oubliez pas de garder les fenêtres fermées et la chatière verrouillée!
Ne soyez pas surpris si votre chat reste dans un trou sombre et caché où il se sent en sécurité quand il y a des feux d’artifice, et n’essayez pas de le tenter ou de l’attraper hors de son sanctuaire – cela le stressera davantage. Habituellement, il sortira quand les bruits seront terminés. Il peut entendre beaucoup mieux que nous pouvons, donc nous pouvons penser qu’il n’y a pas de feux d’artifice, mais il peut encore les entendre plus loin, alors attendez qu’il émerge de son propre chef.
S’il reste caché pendant une longue période, assurez-vous qu’il y aura de la nourriture et de l’eau disponible lorsqu’il sortira. Si votre chat ne se cache pas, elle peut vouloir des câlins supplémentaires et rassurer. Ne réagissez pas de façon excessive si votre animal montre des signes de peur, car cela pourrait les aggraver. Restez calme et se comporter normalement.
Avant de laisser sortir votre chat le matin, ou de déverrouiller la chatière, vérifiez soigneusement les débris de votre feu dans votre jardin. Les feux d’artifice peuvent rester assez chauds pour brûler la bouche d’un chat pendant longtemps, et beaucoup dépendent des métaux lourds pour leurs effets de couleur; Ceux-ci peuvent être toxiques si votre chat les lèche.
Si, pour une raison ou une autre, vous devez emmener votre chat dehors, par exemple si vous devez voyager quelque part, assurez-vous qu’il est en sécurité dans une une caisse de transport.
La précaution la plus importante que vous pouvez prendre est de mettre une microchip à votre chat de sorte que vous avez plus de chances d’être réunis si une porte est laissée entrouverte et votre chat glisse.
Vous pouvez également mettre le feliway afin de les déstresser, ou leur donner des fleurs de bach avant les festivité.
Qu’en est-il des chats errants et sauvages au feu d’artifice? Si vous pensez que vous le pouvez, pensez à laisser la porte d’un hangar ouverte pendant la nuit pour qu’ils puissent se mettre à l’abri.
Sachez que, dans certaines régions, les feux d’artifice se retrouvent entre les mains d’enfants qui les traitent comme des jouets et les déclenchent à n’importe quel moment de la journée, sans égard à la sécurité. Si vous vivez dans une zone où des groupes d’enfants se rassemblent pour jouer dans la rue, il peut être préférable de garder votre chat à l’intérieur. Il vaut mieux être prudent que désolé.
Bien sûr, certains chats aiment vraiment s’asseoir dans une fenêtre en regardant les feux d’artifice! Si c’est votre chat, passez un bon moment ensemble cette saison de feu d’artifice!
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *